Chaines Francaises

Accédez gratuitement* aux chaines francaises de la TNT par satellite

*hors coût de l’équipement

2 opérateurs proposent l’accès aux chaînes gratuites de la TNT (télévision numérique terrestre) par satellite : TNTSAT et FRANSAT

Les droits de retransmission de certains programmes (évènements sportifs, films, séries ou documentaires…) étant accordés aux chaînes de télévision françaises pour le seul territoire français, celles-ci ont l’obligation de crypter tout ou partie de leur contenu lorsqu’elles sont présentes sur le réseau satellitaire. Pour y accéder, il vous faudra donc la carte d’accès TNT SAT ou Fransat, exclusivement fournie avec le démodulateur compatible. Les cartes d’accès sont « liées » aux décodeurs avec lesquels elles sont fournies, et ne peuvent donc être utilisées sur d’autres appareils que ceux portant le label TNTSAT pour les cartes TNTSAT, ou FRANSAT pour les cartes FRANSAT.

La plateforme TNTSAT reprend les chaînes gratuites françaises sur le satellite Astra 19.2°E

Pour y accéder, il vous suffit de vous équiper d’une antenne satellite qui devra pointer vers le satellite Astra 19.2° Est, et d’un décodeur TNTSAT HD*.

Vous pourrez bénéficier partout en France et en Europe d’une qualité HD, avec une antenne de 60cm, ou même avec une antenne plate plus discrète.

Le décodeur est accompagné d’une carte d’accès TNTSAT. La carte d’accès permet d’accéder immédiatement aux chaînes du bouquet TNTSAT, sans qu’il soit besoin d’enregistrer vos coordonnées pour l’activer. Vous pouvez également recevoir toutes les chaines et radios françaises ou internationales diffusées en clair sur ASTRA. La carte TNTSAT a une durée de validité de 4 ans, à compter de sa mise en service. Dans les 3 mois précédent l’expiration de la carte, vous serez régulièrement alerté sur son échéance prochaine grâce à des messages affichés directement sur l’écran de votre téléviseur. Pour renouveler votre carte TNTSAT, il vous faut la commander sur le site de l’opérateur Renouvelez ici ma carte TNTSAT La carte seule, pour le renouvellement est expédiée par TNTSAT partout en France. Elle est livrée directement à votre adresse dans un délai de 8 jours. Le paiement se fait exclusivement par carte bancaire en ligne.

Le bouquet FRANSAT diffuse l’intégralité des chaînes de la TNT par le satellite Eutelsat 5° W

Il s’agit de la seule offre par satellite, qui permette d’accéder, sans abonnement ni limite de durée, à la totalité des chaînes de la TNT française, et notamment les 6 dernières nées : HD1, RMC découverte, l’Equipe 21, 6ter, Chérie 25, N°23

  • Votre antenne satellite, d’une taille minimum de 85cms ( en France ) doit être orientée sur le satellite Atlantic Bird à 5 ° Ouest.
  • Il vous faut également un pack, constitué d’un décodeur ou d’un module et d’une carte Fransat.
  • Si votre téléviseur est équipé d’un tuner satellite et d’une interface commune au standard CI+, vous pourrez utiliser le « mini-décodeur » FRANSAT, à insérer directement dans votre TV.
  • Vous pouvez vous abonner aux différentes offres thématiques de Bis TV ou aux chaînes beINSPORTS directement sur votre équipement Fransat.
  • Pour renouveler votre carte Fransat, il vous faut la commander sur le site de l’opérateur Renouvelez ici ma carte Fransat La carte seule, pour le renouvellement est expédiée par Fransat partout en France. Elle est livrée directement à votre adresse dans un délai de 8 jours. Le paiement se fait exclusivement par carte bancaire en ligne.

En outre, les terminaux FRANSAT permettent de recevoir d’autres positions orbitales et sont compatibles avec d’autres bouquets également cryptés en Viaccess

*Il est à noter que depuis les incidents du 6 février 2020, nous n’installons plus de Fransat sur la région de l’Algarve pour éviter tous problème .

24/10/2019:
Incident technique sur le nouveau satellite W5B


En date du 24 octobre 2019
, Eutelsat a annoncé rencontrer un problème avec son nouveau satellite qui doit remplacer l’ancien W5A (ex AB3, Atlantic Bird 3).
Le satellite W5A a été lancé le 5 juillet 2002 pour le compte de France Télécom. Il est mis en service en septembre 2002 puis, peu de temps après, il appartient à l’opérateur Eutelsat. Sa durée de vie, au départ, était prévu pour 12 ans…

Suite à cet incident, l’opérateur Eutelsat annonce dans un communiqué: « incident signalé sur l’un des deux panneaux solaires du satellite » et précisant également qu’il est assuré en cas de défaillance du satellite…

Eutelsat Communications annonce avoir lancé avec succès sur une orbite de transfert super-synchrone le satellite EUTELSAT 5 West B à bord d’une fusée Proton Breeze M, opérée par International Launch Services

MISE EN SERVICE DU NOUVEAU SATELLITE EUTELSAT 5 WEST B

Le satellite Eutelsat 5 West B (E5WB), lancé en octobre 2019 pour remplacer le satellite Eutelsat 5 West A (E5WA), a été mis en service dans la nuit du 20 au 21 janvier.
Les services diffusés sur E5WA ont été transférés sur E5WB en plusieurs étapes durant 2020.

UNE CONTINUITÉ DE SERVICE ASSURÉE

En raison d’un dysfonctionnement sur un panneau solaire, il n’a pas été possible d’exploiter la totalité de la capacité initialement prévue de E5WB.
Le satellite délivrera toutefois des performances de puissance nominales et devrait atteindre sa durée de vie prévue.
Afin d’assurer la continuité du bouquet FRANSAT, un plan de transfert progressif a été établi avec la migration d’une partie des services sur EW5B et le maintien transitoire des autres services sur E5WA, colocalisé avec E5WB à la position orbitale 5°Ouest.
Ainsi, dès le 21 janvier, un premier ensemble de services englobant le bloc des chaînes de la TNT gratuite sera transféré sur E5WB, suivi le 06 février par la majorité des TV et radio gratuites complémentaires.
Les autres services maintenus sur E5WA feront l’objet d’un deuxième plan de migration sur E5WB prochainement communiqué par FRANSAT.

QUEL IMPACT SUR LA RÉCEPTION TV FRANSAT ?

Depuis le 21 janvier, l’antenne satellite pointée sur 5° Ouest recoit simultanément les services TV et radio répartis sur E5WA et E5WB colocalisés.
Aucune intervention sur la parabole si celle-ci est correctement pointée. Aucune manipulation nécessaire sur le décodeur car les fréquences sur lesquelles sont diffusées les chaînes sont identiques.

Si la parabole n’est pas correctement pointée, il est possible qu’apparaissent des problèmes de réception tels qu’une pixellisation ou perte de signal sur certaines chaînes.

Si une dégradation des chaînes de la TNT gratuite et d’autres services portés par les répéteurs KB01, KB03 et KC04 est constatée, cela signifie que l’axe de rotation de la tête (LNB) de l’antenne doit être réajusté précisément selon les paramètres de réglage en polarisation de E5WB. En effet, ces derniers diffèrent légèrement de +3.5° d’écart (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en faisant face à la parabole) par rapport à ceux de E5WA.
Ainsi si l’angle de rotation du LNB était déjà mal ajusté par rapport aux paramètres initiaux de E5WA, alors l’addition d’un écart de +3.5° supplémentaires induite par E5WB pourrait provoquer une dégradation de signal. Si une dégradation sur les 24 chaînes France 3 Régions ou sur certaines chaînes TV en option est constatée sur plusieurs jours de suite et à la même période de la journée (par exemple seulement le matin ou seulement en soirée), cela signifie que l’axe d’élévation de l’antenne (son orientation par rapport à l’horizon) doit être réajusté rigoureusement selon les paramètres de réglage en élévation à 5° Ouest. En effet, le satellite E5WA est désormais opéré en orbite inclinée ce qui signifie qu’il oscille légèrement sur l’axe Nord/Sud durant la journée.
Dans ces deux cas de figures et pour une réception optimale de FRANSAT, nous vous recommandons de réajuster le réglage d’antenne systématiquement sur ses 3 axes (élévation, azimuth et polarisation de la tête LNB) et d’utiliser un mesureur de champ.
La fréquence de référence pour l’optimisation de la réception du satellite E5WB est celle-ci :
    11554 MHz /  Verticale / Bande Basse /  DVBS2 8PSK / 29950 Msymb/s /  FEC ¾
avec comme exemple la chaîne France 2 ou le canal FRANSAT INFO (canal n°0).

La zone de couverture sur l’Europe est néanmoins plus réduite, voir la carte ci-dessous

 

Hors de cette zone, il faudra soit réorienter la parabole pour une réception TNTSAT via ASTRA 19,2°Est (mais uniquement la TNT, pas de possibilité d’abonnement, soit sur le satellite Hotbird 13°Est avec un abonnement à Bis Télévisions, qui en plus des 26 chaines de la TNT, vous permettent de recevoir 16 chaines supplémentaires. Voir sur https://www.bis.tv